Quand et Comment rempoter une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment bien rempoter un orchidée ?

Comment bien rempoter un orchidée ?

Technique pour rempoter une orchidée A voir aussi : Quel est le taux d'imposition pour une location meublée ?

  • Retirez délicatement la plante de son pot d’origine.
  • Nettoyer le système racinaire : racines abîmées ou pourries. …
  • Enlevez également les fleurs fanées et les tiges faibles ou endommagées.
  • Remplissez le nouveau pot à moitié avec son substrat.
  • Placez l’orchidée au centre.

Quelle terre pour rempoter l’orchidée ? Les règles essentielles pour un bon rempotage d’orchidées Ces plantes ne peuvent effectivement pas pousser dans du terreau standard. Un produit composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argile est idéal.

Quand et comment rempoter une orchidée ? Le rempotage peut se faire à tout moment de l’année. Cependant, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou sur le point de fleurir (bourgeons sur la tige). Le rempotage se fait après la floraison et idéalement juste avant l’apparition des nouvelles pousses.

Articles en relation

Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines ?

Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines ?

Pourquoi mon orchidée ne pousse-t-elle que des racines ? L’astuce idéale pour remédier à ce phénomène étrange est de changer de pot. Surtout, retirez le cache-pot terne, vos racines d’orchidées ont besoin d’un bon bain de lumière. Ceci pourrait vous intéresser : Comment purger les radiateurs d'une maison ? C’est aussi l’occasion de lui apporter de l’eau.

Pourquoi mon orchidée feuille mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez sa position, rapprochez-le d’une fenêtre. Lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, fertilisez votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment faire pousser une tige d’orchidée ? L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, toutes les fleurs fanées doivent être enlevées et la plante doit être laissée au repos pendant quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Voir aussi

Quand et Comment rempoter une orchidée ? en vidéo

Quel terreau pour orchidée Phalaenopsis ?

Quel terreau pour orchidée Phalaenopsis ?

Le sol idéal pour ce type d’orchidée Il est donc primordial de ne pas plonger sa racine dans le sol. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire une nettoyage ? Il ne nécessite qu’un substrat composé de sphaigne, d’écorce de pin, de billes d’argile et de débris de fibres végétales.

Quelle est la meilleure terre à orchidées ? Ces plantes ne peuvent pas réellement pousser dans un terreau standard. Un produit composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argile est idéal.

Comment faire de la terre à orchidées ? Créez votre substrat d’orchidées Pour cela vous pouvez : Mélanger des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles décomposées en quantités différentes selon la plante. L’idée est d’avoir un substrat plus ou moins aéré selon l’orchidée en question.

Quand couper les racines des orchidées ?

Quand couper les racines des orchidées ?

Les racines d’une orchidée doivent être enlevées lorsqu’elles sont molles et brunes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment dire que quelque chose est bien ? En effet, cela signifie qu’ils sont morts et épuisent inutilement la plante.

Comment conserver une orchidée pour qu’elle refleurisse ? Tous les 7 à 10 jours, sortez la plante et son pot du pot et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Faire tremper toute la motte ! Ensuite, égouttez bien la plante et placez le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça !

Comment couper les racines d’une orchidée ? Ne coupez que les racines molles et brunes. Pour ce faire, pressez légèrement la racine, si elle serre, il est bon de couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, il faut couper environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent donc à vérifier les racines de la plante. Sachez que les orchidées ont besoin d’humidité ambiante. A voir aussi : Comment faire un site web de A à Z ? Pour cette raison, ils sont souvent placés sur des plats contenant de l’eau et des pierres, afin que leurs racines n’entrent pas en contact avec l’eau.

Où placer les orchidées ? Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, près des fenêtres orientées à l’ouest, éventuellement au sud ou à l’est.

Comment regrouper les orchidées ? Vous pouvez bien sûr mettre 2 orchidées ou plus dans le même vase. Cela ne pose pas de problème a priori. A condition de respecter quelques règles : assembler des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage, lumière et température.

Comment mettre en valeur les orchidées ? Pour le sublimer et le mettre en valeur, on l’installe dans un joli vase, ceux en céramique sont tendance par exemple. L’orchidée peut trouver sa place sur une table, une étagère ou même sur la console d’entrée.