Pourquoi les Belges disent 90 ?

Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf toutefois octante, qui a été remplacé par quatre-vingt et quatre-vingt – en Suisse – tant dans l’usage réel que dans les textes pédagogiques ou administratifs).

Comment on dit 90 en flamand ?

Comment on dit 90 en flamand ?
© openedition.org
dix ton
60 zeste
70 zéventig
80 tachtig
90 négligence

Comment dit-on 80 en Belgique ? Oui, octante est parfois utilisé en Belgique dans les années 80. Ceci pourrait vous intéresser : Pourquoi je suis raide quand je danse ?

Pourquoi les Belges disent-ils quatre-vingt-dix ? Leur physique parfois maladroit, leur affabilité un peu ahurie, leur accent lourd et flippant, qui fait forcément rire. Leur façon de parler est aussi archaïque, bizarre et ridicule. Au lieu de « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix », les Belges disent « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ».

Comment dit-on 90 en Belgique ? Quatre-vingt-dix. En Europe, le terme quatre-vingt-dix est majoritairement utilisé en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d’Aoste et en français à Jersey, mais aussi en minorité en Savoie.

Lire aussi

Pourquoi Dit-on Quatre-vingt et pas huitante ?

Le premier, d’origine latine, fonctionne en base 10 (comme les doigts des deux mains) : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt (ou octante), quatre-vingt-dix, cent. Ceci pourrait vous intéresser : Pourquoi une invasion de mouches ? Ce système décimal tout à fait homogène est suivi par certains francophones, notamment les Belges et les Suisses.

Pourquoi dire quatre-vingts ? Au Moyen Âge, on comptait par paquets de vingt : quatre-vingt-dix (30), vingt-deux (40), deux quatre-vingt-dix (50), vingt-trois (60), quatre-vingt-treize (70), quatre-vingt (80). ), quatre-vingt-dix (90).

Pourquoi quatre-vingt-un et pas quatre-vingt-un ? Lorsque sS est absent, c’est-à-dire devant un nom de nombre, la connexion du « T » final avec le chiffre suivant commence par une voyelle n’est pas faite : « quatre-vingt-un », « quatre-vingt-dix (t) ». ) -onze », tandis que prononcer  » vingt et un  » ; au contraire « quatre-vingts (z-)man », avec un lien.

Voir aussi

Comment dire 80 au Canada ?

Quatre-vingts. L’utilisation de quatre-vingts est courante dans plusieurs cantons romands de Suisse. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire grossir ses fessiers en 1 semaine ? On le trouve également dans la Vallée d’Aoste (Italie) et dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada). … Étymologiquement, le terme est une évolution de la forme latine octoginta et une recréation du XVIIe siècle.

Comment les Canadiens disent-ils 90 ? Ailleurs dans le monde, il est employé dans la petite communauté acadienne géolinguistiquement isolée de Wedgeport, dans l’extrême sud de la Nouvelle-Écosse, au Canada. … Son usage est donc identique à celui des années 90 : quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize, quatre-vingt-quatorze, etc.

Comment les Québécois disent 70? et au Québec? dire soixante-dix ou soixante-dix ?

Pourquoi les Français ne disent pas 70 et 90 ?

Ce n’est qu’au XVIIe siècle, au moment de la rédaction des premiers dictionnaires, que l’on décide d’utiliser les mots en usage aujourd’hui : dix, vingt, quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système ; trente, quarante, cinquante, soixante. Ceci pourrait vous intéresser : Comment dessiner un cercle et son centre sans lever le stylo ?

Et 70 en France ? Linguistique. Le français a deux mots pour le nombre 70 : soixante-dix et soixante-dix. Aujourd’hui, soixante-dix est le plus répandu dans la francophonie.

Pourquoi dire 70 et 90 ? En réalité, « notre langue utilise trois systèmes de comptage », précise Linda Giguère. Le système décimal, basé sur dix, ou 10, 20, 30, 40, 50, 60 ; le système vicisimal, sur une base de vingt : 80 (quatre-vingts) ; et une combinaison des deux. A savoir : 70, 90.

Pourquoi dire quatre-vingt-dix ? Il est utilisé pour les ordres d’adjudication en bourse, afin d’éviter toute confusion. Il vient du latin nonaginta qui donnait aussi nonagénaire. Il reprend la construction logique des multiples réguliers de dix (après les années trente) : quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt ou octante, quatre-vingt-dix.

Pourquoi nonante et pas Quatre-vingt-dix ?

Maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. Ceci pourrait vous intéresser : Comment on calcule la fréquence ? … En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix sont dits soixante-dix, comme quatre-vingt-dix deviennent  » quatre-vingt-dix « .

Pourquoi les Belges disent-ils quatre-vingts ? Mais le plus notable, lorsqu’il s’agit de Belges francophones, est le système de numérotation de leurs dizaines, qui privilégie l’utilisation de « septante » et « nonante » pour remplacer « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ». Un travail qui n’est pas seulement logique, mais aussi simple, concis et efficace.

Pourquoi les Français ne disent-ils pas septante et nonante ? Diverses explications concernent Louis XIV. Selon la première version, King Sun ne pouvait supporter l’idée de quitter la soixantaine pour devenir soixante-dix. Sa mégalomanie l’aurait forcé à décider maintenant de dire soixante-dix et non soixante-dix.

Pourquoi dire quatre-vingts et pas octante ? Défaut du système visuel Le système visuel (appelé aussi « vigésimal ») est un système de numérotation qui permet de compter vingt à vingt. … L’utilisation de cette numérotation découle de la coutume des peuples qui l’utilisaient de compter sur leurs dix orteils et dix pieds (G. Ifrah, Hist.

Comment Ecrire Quatre-vingt-et-un ?

D’autre part, les nombres suivants s’écrivent sans s jusqu’à vingt : quatre-vingt-un, quatre-vingt-six, jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf. Voir l'article : Comment supprimer un compte facebook.

Comment écrivez-vous quatre-vingts ans ? Avec un tiret, comme tous les adjectifs numériques composés inférieurs à cent. Écrit avec jusqu’à vingt s’il n’est pas suivi d’un autre adjectif numérique : quatre-vingts ans (se prononce en faisant le rapprochement).

Pourquoi vingt et un et pas vingt et un ? Car, si on écrit vingt et un sans tiret, c’est que la conjonction « et » remplace le tiret. Ou nous écrivons vingt et un, comme par le passé ; ou nous écrivons vingt et un.

Comment écrire quatre-vingt-deux ? Parce que « quatre-vingts » est correct, nous devons écrire « quatre-vingt-deux » au lieu de « quatre-vingt-deux ».

Comment Dit-on 70 au Québec ?

Soit dit en passant, le dictionnaire explique 70 « soixante et dix ». Les éditions suivantes considèrent « septante », « octante » et « nonante » comme anciennes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment ecrire un livre de romance ?

Comment dit-on 70 en belge ? Soixante-dix. En Europe, septante est principalement utilisé en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d’Aoste et en français à Jersey.

Que disent les Québécois des 70? Soit dit en passant, le Dictionnaire explique 70 « soixante-dix ». Les éditions suivantes considèrent « septante », « octante » et « nonante » comme étant anciennes.

Comment écrire quatre vingt ans ?

Multiplié, « vingt » conserve la marque du pluriel s’il n’est pas suivi d’un autre adjectif numérique. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire Pannure ? Il faut donc écrire « quatre-vingts ».

Comment se prononce quatre-vingts ans ? On prononce quatre-vingts ans avec le son [z]. On est aussi censé prononcer quatre-vingts euros en faisant la connexion, bien que la prononciation sans connexion soit très répandue de nos jours. « 

Comment écrivez-vous quatre-vingts euros ? Pour « vingt », on ajoute seulement « s » dans l’expression « quatre-vingts » (sous-entendu « quatre fois vingt ») et s’il n’est pas suivi d’un autre adjectif numérique : Ex. = vingt euros // quatre-vingts euros Vingt-deux euros // quatre-vingt-deux euros Deux cent quatre-vingt-deux euros // Deux cent quatre-vingts euros.